Action de prévention « mes oreilles j’y tiens ! »

Vendredi 29 mars 2024

Le mardi 19 mars 2024, les élèves de première ST2S ont animé 10 ateliers de prévention des risques auditifs auprès de 100 élèves de seconde. Dans un premier temps, les participants à cette action ont découvert l’anatomie, le fonctionnement de l’oreille, les différentes pathologies de l’oreille et les données statistiques d’une étude épidémiologique de l’Inserm. Ensuite, l’objectif a été de sensibiliser les élèves aux conséquences des nuisances sonores sur le système auditif. Les élèves ont pu tester s’il écoutait trop fort leur musique avec leurs écouteurs. En effet, si l’intensité sonore est supérieure à 80 décibels, les oreilles sont en danger car les cils présents dans la cochlée (structure anatomique de l’oreille interne) sont définitivement détruits. Les élèves se sont aussi mis dans le contexte d’un concert et ont évalué la distance qu’il est nécessaire de prendre pour protéger leurs oreilles. De plus, ils ont pu déterminer les fréquences pour lesquelles ils n’entendent plus. Madame Mézanges, infirmière au Lycée Mona Ozouf a procédé à un dépistage de l’audition pour détecter chez les jeunes d’éventuels troubles. Cet atelier a eu un franc succès. Il faut savoir que selon l’Inserm, la surdité affecte 6% des jeunes entre 15 et 24 ans. Le dernier atelier a permis de montrer quelles sont les différents niveaux de surdité et comment il est possible de communiquer avec les personnes atteintes de surdité. Les élèves ont réussi avec dextérité à signer leur prénom et quelques mots de bases de la langue des signes française.

A l’issue de cette action, les élèves interrogés ont pris conscience de l’intérêt de protéger leurs oreilles en diminuant le volume sonore de leurs écouteurs et en utilisant des bouchons d’oreilles ou un casque lors de concert.

Bravo aux élèves de première ST2S pour leur implication dans ce projet de prévention !

Image 1 image 11 image 12 image 13 image 2 image 5 image 6 image 7 image 8 image 9