Jeunes en librairie !

Vendredi 19 janvier 2024

Jeunes en librairie !

Suite à la candidature déposée auprès de « Livre et lecture en Bretagne », la classe de seconde 3 du lycée Mona Ozouf a été sélectionnée pour ce projet qui permet à chaque élève de rencontrer trois professionnels du secteur du livre et de dépenser 20 euros dans une librairie indépendante.

Les élèves ont tout d’abord échangé avec un éditeur en décembre, Stéphane Batigne, originaire de Questembert. A cette occasion, ils ont découvert « la chaîne du livre » et les nombreux métiers qui gravitent autour. Lundi 8 janvier, la classe a visité la librairie de Nathalie Gayet, « La Canopée » à Ploërmel. Ils ont pu feuilleter les ouvrages, découvrir l’organisation d’une librairie et comprendre que le prix d’un livre est le même partout, suite à la Loi Lang qui réglemente son prix. Enfin, en mars, les jeunes rencontreront une troisième interlocutrice, Myriam Chenard, enseignante et écrivaine d’Ille-et-Vilaine. Auparavant, ils auront pu lire trois ouvrages de Myriam Chenard disponibles au C.D.I., dont deux romans Le disparu de la plage et Les ombres du silence.