Visite à la Maison des Solidarités

Lundi 20 novembre 2023

Le lundi 13 novembre 2023, les élèves de première ST2S et de première année de BTS Economie sociale et familiale du Lycée Mona Ozouf ont fait une sortie pédagogique avec leurs professeurs à la Maison des Solidarités de Ploërmel. Cette sortie avait pour but de faire le lien entre les programmes du baccalauréat ST2S et du BTS ESF qui seront vus au cours de l’année et la réalité du terrain.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Madame Guérin, Conseillère en Economie Sociale et Familiale au CCAS et CIAS qui a organisée cette visite.

Les bénévoles responsables des différentes associations hébergées à la Maison des Solidarités de Ploërmel : la Banque alimentaire, le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge française et les Familles Ploermelaises ont présentés leurs actions d’aide à la personne. Madame Guérin nous a expliqué le fonctionnement et les missions du CCAS de Ploërmel et du CIAS de l’intercommunalité de Ploërmel qui sont des établissements publics administratifs à caractère sociale.

Les interventions ont été suivies par une visite de l’épicerie sociale par Madame Olivier et de la boutique de l’Unité Locale de Broceliande de la Croix-rouge Française par Madame Molac.

Les élèves ont pu découvrir les actions solidaires et de lutte contre la précarité menées par toutes ses associations et sont sortis ravis de cette visite. Les explications des intervenants étaient très intéressantes et concrètes montrant la réalité de terrain. A l’issue de cette rencontre, certains élèves ont décidé de s’engager dans la collecte organisée par la banque alimentaire du 24, 25 et 26 novembre prochain.

Nous remercions Madame Caro, responsable du Secours Populaire Français, Madame Molac, présidente de l’Unité Locale Brocéliande de la Croix rouge Française, Monsieur Curtil responsable de l’association Les familles Ploermelaises, Madame Bureau bénévole de l’association gérant l’aide aux devoirs et Madame Olivier, bénévole à la banque alimentaire de Ploërmel et tout particulièrement Madame Guérin du CCAS pour leurs interventions auprès de vos élèves et pour leurs actions contre la pauvreté.

2 Epicerie Sociale 3 Epicerie sociale Stockage des denrées alimentaires