A l’occasion de la journée nationale de l’audition du 13 mars 2025, les élèves du Lycée Mona Ozouf ont porté le projet « Mes oreilles, j’y tiens. Protégeons-les ! »
Cette action de prévention des risques auditifs chez les jeunes a été menée et animée par les élèves de la filière technologique Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S). Au cours de la matinée, environ 90 élèves de seconde ont participé aux 11 ateliers proposés. « L’objectif est d’informer les élèves de seconde des conséquences des dangers du bruit excessif et des pratiques à risque sur leur audition. En plus, c’est un très bon exercice pour la préparation de l’oral de Français de fin d’année » dit Rose. Ainsi, les élèves participants ont pu déterminer les fréquences pour lesquelles ils n’entendent plus. Grâce à un sonomètre, ils ont pu mesurer les niveaux sonores dans différents lieux du lycée : l’agora pendant la récréation, le self au moment du déjeuner, … . Ils ont pu également prendre conscience des dangers générés par les bruits de la vie courante. Les participants ont ainsi réalisé qu’il était important de diminuer le volume de leurs écouteurs, de prendre de la distance avec le bruit et de protéger leurs oreilles avec des bouchons en mousse ou des casques, lors de concerts ou festivals. Un atelier Langage des Signes Française a permis aux élèves d’apprendre à signer leur prénom et les signes du langage usuel : Bonjour, Au revoir, Merci, …
L’infirmière au Lycée Mona Ozouf a procédé à un dépistage de l’audition pour détecter chez les jeunes d’éventuels troubles. « Cet atelier a eu un franc succès » nous révèle Madame Mézanges. Il faut savoir que selon l’Inserm, la surdité affecte 6% des jeunes entre 15 et 24 ans.
Merci aux élèves de première ST2S pour leur implication dans cette action de prévention.





